© 2017 par Just Runners. Créé avec Wix.com

  • Just Runners
  • Instagram B&W

Les pieds dans l'ultra

23-Sep-2016

CHRONIQUE - "Courir de plaisir" de Nathalie Lamoureux

 

L'ultra-trail, Nathalie Lamoureux, journaliste au Point, est tombée dedans un peu par hasard au détour d'un voyage de presse organisé par les crèmes Akiléine dans le sud de la Tunisie... C'est là, à l'occasion d’un semi-marathon dans le désert, qu'elle découvre l'existence du Marathon des Sables. Un nom qui résonne dans sa tête comme la promesse d'une conquête fabuleuse dans laquelle elle se lance l'année suivante.

 

 

 

Comme elle le souligne volontiers elle-même, Nathalie Lamoureux n'a rien d'une sportive émérite. Malgré un « passé sportif quasi nul » et un manque d'expérience manifeste, elle ira au bout de cette course par étapes de 250 km, apogée d’un long parcours initiatique pour bon nombre de runners. Ultra-trail du Mont-Blanc, Grand raid de la Réunion, Petite trotte à Léon, Annapurna Mandala Trail… la porte s'ouvre alors en grand sur l'univers de l’ultra-fond.
Mêlant témoignage personnel et propos documenté sur l'histoire de courses légendaires, « Courir de plaisir » est un livre sur l’expérience « ultra ». Une histoire authentique d’un personnage qui affirme son « besoin de se dépenser pour exister » et n’hésite pas à raconter les déboires de son corps dans l’expérimentation grandeur nature de ses ressources insoupçonnées. Ainsi, Nathalie Lamoureux s’y reprendra à quatre reprises pour franchir la ligne d’arrivée de l’UTMB.
Au-delà du récit des courses et sorties longues à Chamonix dont on sort terriblement vivant, mais « écartelé comme un blaireau », « Courir de plaisir » développe aussi une réflexion pertinente sur le thème de l'ultrafond. Pourquoi de plus en plus de coureurs se prennent au jeu ? Une belle galerie de portraits et d'échanges est au rendez-vous pour répondre à cette question. Tour à tour, l'auteur illustre la beauté du dépassement de soi et les limites d'une discipline largement traversée par le marketing. Mais Nathalie Lamoureux, à la fin de son ouvrage, a déjà d'autres rêves en tête : sa rencontre avec Marc Batard, recordman de l’ascension de l’Everest sans oxygène dans les années 80, lui ouvre la voie de l’alpinisme. Cette autre aventure donnera naissance à un second opus intitulé "Everest à la folie".

 

"Courir de plaisir" et "Everest à la folie" de Nathalie Lamoureux. 280 et 288 pages. Editions Guérin.

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Likez cet article !
Please reload

DES PORTRAITS DE COUREURS DE TOUS LES HORIZONS:

 

Un article racontant l'histoire d'un coureur amateur juxtaposé à l'interview d'un athlète champion du monde comme Nathalie Mauclair, Bruno Heubi, Adeline Roche ou Sylvain Court... La jolie galerie de portraits de Just Runners ouvre une fenêtre sur l'univers bien personnel de coureurs de tous les horizons. Avec toujours en toile de fond cette question : "Mais pourquoi donc courez-vous ?".

 SUIVEZ JUST RUNNERS: 
  • Twitter B&W
 dernierS POSTs: 

October 18, 2019

March 10, 2019

Please reload