© 2017 par Just Runners. Créé avec Wix.com

  • Just Runners
  • Instagram B&W

Une lame de compét' pour les petits athlètes

5-Oct-2016

INITIATIVE - Rencontre avec Jean-Luc Clémençon, Président d’Entr’aide

 

Equiper d’une lame en carbone les enfants handicapés pour leur permettre de « courir comme le font tous les gamins » : voilà résumé le projet déployé par l’association Entr’Aide. Fondée en 2000 pour permettre aux personnes amputées de retrouver le chemin de leurs rêves à travers des raids à vélo, la structure basée à Toul a orienté depuis 3 ans son action vers les plus jeunes comme l’explique son Président, Jean-Luc Clémençon.

 

Technologie de pointe

 

 

Cet ergothérapeute et orthoprothésiste, en poste à l’Institut régional de médecine physique et de réadaptation de Nancy, s’est mobilisé pour permettre aux enfants de 6 à 16 ans souffrant d’une amputation d’un membre inférieur de bénéficier d’une technologie de pointe en les équipant gratuitement d’une prothèse spécifique à l'usage de la course à pied, comme celle des athlètes handisport. « L’investissement est de l’ordre de 3 000 € rien que pour la lame, non remboursé par la sécurité sociale » commente Jean-Luc Clémençon. Une facture d’autant plus onéreuse que la croissance des enfants et ados nécessite le remplacement régulier de ces modèles pédiatriques conçus par le fabricant islandais Össur.
Qu’importe, le professionnel convainc pas à pas de l’intérêt de son projet ; écrit un livre sur son expérience professionnelle et associative afin de collecter des fonds ; en lève d’autres auprès de plusieurs groupes d’assurances complémentaires. Pour finir, des confrères se rallient à l’association en intervenant bénévolement auprès des petits patients.

 

Une marraine nommée Marie-Amélie Le Fur

 

« Une lame pour courir » fonctionne comme une banque de prêt. Le dispositif a déjà permis d’appareiller 28 enfants. L’objectif de l’association parrainée par les athlètes Marie-Amélie Le Fur (athlétisme), Philippe Croizon et Théo Curin (natation), ainsi que Mohamed Lahna (triathlon) : équiper les 150 jeunes potentiellement demandeurs en France, à l’image de Thomas, 13 ans. Privé d’une partie de sa jambe gauche à la suite d’une maladie grave, il a retrouvé son autonomie grâce à cette prothèse de sport. La lame revêtue d’une semelle sur sa partie plantaire, lui permet par exemple de participer au cours d’EPS. « C’est un bon début ! Notre fils aimait la natation et c’était un bon skieur. Nous espérons que cet équipement lui donnera envie de renouer avec d’autres disciplines » commente Marie-Edith, sa maman.
D’autres enfants ont eux pris le chemin des pistes d’athlétisme et participé aux derniers championnats de France handisport au stade Charléty à Paris. Le rideau s’est refermé sur les Jeux paralympiques de Rio. Mais les lames de course d’Entr’Aide continuent de donner des ailes aux enfants.

 

 

 

Association Entr’Aide. E-mail : clemsix_6@hotmail.com. Tel 06 83 29 11 35.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Likez cet article !
Please reload

DES PORTRAITS DE COUREURS DE TOUS LES HORIZONS:

 

Un article racontant l'histoire d'un coureur amateur juxtaposé à l'interview d'un athlète champion du monde comme Nathalie Mauclair, Bruno Heubi, Adeline Roche ou Sylvain Court... La jolie galerie de portraits de Just Runners ouvre une fenêtre sur l'univers bien personnel de coureurs de tous les horizons. Avec toujours en toile de fond cette question : "Mais pourquoi donc courez-vous ?".

 SUIVEZ JUST RUNNERS: 
  • Twitter B&W
 dernierS POSTs: 

October 18, 2019

March 10, 2019

Please reload