© 2017 par Just Runners. Créé avec Wix.com

  • Just Runners
  • Instagram B&W

Lorsque la course à pied donne le goût des autres

8-May-2017

 

100 km - Rencontre avec Audrey Manzoni, Caroline Pourille, Coralie Faria et Gwladys Joly alias le Quatuor Tee

 

C’est une rencontre toute simple entre quatre filles qui aiment courir parce que ça leur file la pêche. Il y a Audrey, la fonceuse, « la cocotte minute d’idées » jamais en panne de nouveaux projets. Il y a aussi Caroline. Ses copines la surnomment « Soupline » : « elle est très attentionnée et sait rebooster tout le monde ». Comme il y a un souvent un animateur dans un groupe, eh bien ce sera Coralie, « la boute-en-train, toujours partante pour faire la fête ». Enfin Gwladys a le profil de « la combattante » : « elle incarne la force physique et le dépassement de soi ».
Voilà, les caractères sont un peu trop rapidement brossés. Mais ils résument bien le rôle occupé par chaque protagoniste au sein de cette petite équipe baptisée le « Quatuor Tee », qui prendra le départ le 20 mai prochain des 100 km de l’Oxfam Trailwalker à Avallon en Bourgogne. Cette « ultramarche » est portée par une association de solidarité internationale dont l’objectif est de promouvoir des solutions durables pour lutter contre la pauvreté. Ainsi, au-delà du défi sportif, chacune des 273 équipes de quatre marcheurs engagées doit lever 1 500 euros de dons afin de soutenir l’action d’Oxfam France. Lorsqu’Audrey présente la règle du jeu à Caroline, Coralie et Glawdys, celles-ci répondent banco. Elles vendront des pains d’épice à leur entourage et trouveront aussi des partenaires dont Oxsitis, Ceramiq ou encore Intermarché. C’était il y a un an et demi.

 

Répétition générale avant le 100 km de marche

 

A cette époque, les quatre copines se connaissaient déjà un peu. Si certaines se côtoyaient professionnellement, c’est surtout le Jogging club Dryat à Saint-André-les-Vergers (« JCD »), dans la banlieue de Troyes, qui leur a permis de poser les bases de leur amitié. « Personnellement, j’ai rejoint le club il y a trois ans, car je ne voulais plus courir seule et avoir le sentiment de ne pas progresser » commente Caroline, 38 ans, infirmière de profession. Le « JCD » réunit rapidement les quatre nanas. Elles débutent en course à pied pour la plupart ou n’en gardent qu’un souvenir lointain. Pour Audrey, 36 ans, modéliste, il était essentiel de perdre du poids après deux maternités. Coralie, 30 ans, responsable qualité dans la maroquinerie de luxe, pensait juste se remettre en forme avant de partir au ski. Les entraînements partagés se succèdent comme « autant de petits moments de vie ». Le quatuor prend forme et se retrouve régulièrement sur des courses. Comme le trail du Vulcain en Auvergne ou le trail des Tranchées en Meuse cette année.
Aujourd’hui, les filles entrent dans la période d’affûtage d’un programme d’entraînement copieux qui les conduira dans quinze jours sur la ligne de départ de l’Oxfam Trailwalker. Après une répétition générale de 58 km la semaine dernière sur un parcours reliant Auxerre à Vézeley, le week-end a été marqué par une ultime randonnée de 40 km sous la pluie. « Nous sommes parties l’après-midi pour finir à la frontale. L’idée était de nous habituer à marcher la nuit, puisque ça sera l’une de nos contraintes de course » explique Gwladys, 32 ans, chef de rayon dans la grande distribution. Gestion des ravitaillements, des baskets de rechange, des ampoules éventuelles, du moral des troupes… Les derniers réglages sont calés. Les entraînements ont aussi permis à Audrey, Caroline, Coralie et Gwladys de prendre en compte le rythme de marche de chacune : « On laisse aller devant celles qui se sentent bien, mais on s’attend dès qu’il y a une difficulté. L’Oxfam Trailwalker est avant tout une aventure à quatre » commente Caroline. Sur un parcours d’ailleurs pas dénué de dénivelé dans le parc du Morvan.

 

Cœur de Runneuses

 

Le jour J approche. Un moment important… Et pourtant, difficile de réduire le Quatuor Tee à cet unique défi. Ces quatre là s’apprécient énormément et ne passent pas une journée sans se donner de nouvelles. Cette manière de pratiquer la course à pied (ou la marche), généreuse et sans prise de tête, elles le retrouvent également au sein de « Cœur de Runneuses » : une toute jeune association créée par Audrey et cinq autres filles pour permettre aux coureuses de tous niveaux d’échanger et de se retrouver sur des courses aux quatre coins de la France via un groupe fermé sur Facebook. C’est ainsi par exemple qu’un petit groupe de traileuses a été accueilli en Auvergne à l’occasion du trail du Vulcain chez Corinne Durand Milletto, également membre de l’association. « Ce groupe de discussion m’a permis de découvrir que certaines d’entre nous font du sport pour se battre contre la maladie… Cela permet de relativiser nos petits problèmes » ajoute Coralie.
Alors que l’association se structure pas à pas et prépare la fabrication d’un tour de cou distinctif en lien avec la marque Ceramiq, le prochain rendez-vous des « Cœur de Runneuses » est fixé le week-end des 17 et 18 juin au trail de la Vallées des lacs à Gérardmer dans les Vosges. Personnellement, j’ai hâte de les rencontrer !

Tags:

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Likez cet article !
Please reload

DES PORTRAITS DE COUREURS DE TOUS LES HORIZONS:

 

Un article racontant l'histoire d'un coureur amateur juxtaposé à l'interview d'un athlète champion du monde comme Nathalie Mauclair, Bruno Heubi, Adeline Roche ou Sylvain Court... La jolie galerie de portraits de Just Runners ouvre une fenêtre sur l'univers bien personnel de coureurs de tous les horizons. Avec toujours en toile de fond cette question : "Mais pourquoi donc courez-vous ?".

 SUIVEZ JUST RUNNERS: 
  • Twitter B&W
 dernierS POSTs: 

October 18, 2019

March 10, 2019

Please reload