© 2017 par Just Runners. Créé avec Wix.com

  • Just Runners
  • Instagram B&W

Les Vosges, terre de trail

24-Aug-2017

SPECIAL - Championnats de France de trail de Gérardmer

 

Alors que la saison de trail bat son plein, le rideau se lève sur les championnats de France de trail qui se dérouleront le week-end des 16 et 17 septembre à Gérardmer. Après Saint-Martin Vésubie en 2016, la candidature de la cité vosgienne a été retenue par la Fédération française d’Athlétisme pour accueillir ce rendez-vous d’envergure, qui s’appuie sur le savoir-faire de l' Athlé Vosges Ec, coordinateur de la compétition sur le terrain. La section gérômoise, qui organise chaque année le Trail de la Vallée des Lacs au mois de juin, sera plus particulièrement aux manettes. « Notre label « Trail tour national » nous a permis de candidater avec succès auprès de la FFA » commentent Michel Lavest et Lionel Thiriat, respectivement président de la section locale et président du club maître.

 

Le massif des Vosges plein cadre

 

Pour ces Championnats de France de Trail 2017, « notre démarche a été de développer l’exigence des parcours, en proposant des tracés techniques à l’image de ceux que l’on peut rencontrer dans les Alpes ou les Pyrénées » commente Marc Fegli, directeur de la course. Ainsi, par rapport au trail de la Vallée des lacs, le trail court (30 km et 1 700 m D+) et le trail long (60 km et 3 500 m D+) emmèneront les athlètes sur de nombreux nouveaux sentiers du côté alsacien : « notre souhait est de promouvoir le massif vosgien dans son ensemble et de ne pas se limiter au Rainkopf et au Hohneck ». Le trail long notamment se déploiera du côté du lac de l’Altenweiher, au fond de la vallée du Mittlach, jusqu’au sommer du Kastelberg (1 350 m d’altitude). Marc Fegli promet aux traileurs une montée de 900 m de D+ du côté du lac du Schiessrothried jusqu’au sommet du Wormspel. « Cette partie du parcours sera le juge de paix de la course. On est vraiment dans une logique de trail alpin ».

 

Les championnats, mode d'emploi

 

Qui participe à la compétition ? « Comme chaque année, les championnats de France de trail promettent un beau plateau d’athlètes élites » note Michel Huertas, président de la commission nationale hors stade à la FFA. Des coureurs comme Sylvain Court (trail long / champion de France en titre) ; Nicolas Martin (trail long / vice-champion de France et du monde en 2016) ; Adeline Roche (trail court / championne du monde de trail long 2017) ou encore Lucie Jamsin (trail long / 8ème aux championnats du monde 2017) seront de la partie. Au-delà de l’élite française de la discipline, tout coureur licencié ayant fini une épreuve du tour national en 2016, peut s’aligner sur l’une des courses et être classé. En parallèle, la manifestation proposera un classement open ouvert à tous. « C’est l’occasion pour chacun de partager une course avec des traileurs de haut niveau sur des parcours uniques » relève Michel Lavest. « La Géromée », course nature de 13 km et 500 m D+ offrira également une belle opportunité de découvrir le trail en montagne tout en profitant de l’ambiance festive des championnats sur les bords du lac de Gérardmer.

 

Une conférence de Philippe Propage

 

 

 

Pour compléter ce grand week-end, une conférence sur « la planification du trail » est également au programme, samedi 16 septembre de 18h à 20h à l’Hôtel de Ville (salle des Armes). A l’initiative de la Ligue d’Athlétisme régionale du Grand Est, le rendez-vous sera animé par Philippe Propage, entraîneur de l’équipe de France de trail et référent à la FFA. Un coach connu pour son expérience et sa générosité, et dont la passion promet de beaux échanges. Concrètement, son intervention abordera le fonctionnement de la planification annuelle d’un trailer, puis le thème du coaching à distance. Figure incontournable de la discipline, Philippe Propage « drive » de nombreuses étoiles du trail comme Nathalie Mauclair, Sylvain Court ou encore Adeline Roche. « Nous analyserons d’ailleurs la planification annuelle d’un de ces athlètes avant de voir comme le savoir-faire du coach est là pour venir affiner la stratégie lorsque des événements viennent perturber le programme initial. Un entraînement n’est jamais figé sur le papier… » explique Philippe Propage Après quoi , sourit-il, « on finira la conférence quand il n’y aura plus de questions ! ».

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Likez cet article !
Please reload

DES PORTRAITS DE COUREURS DE TOUS LES HORIZONS:

 

Un article racontant l'histoire d'un coureur amateur juxtaposé à l'interview d'un athlète champion du monde comme Nathalie Mauclair, Bruno Heubi, Adeline Roche ou Sylvain Court... La jolie galerie de portraits de Just Runners ouvre une fenêtre sur l'univers bien personnel de coureurs de tous les horizons. Avec toujours en toile de fond cette question : "Mais pourquoi donc courez-vous ?".

 SUIVEZ JUST RUNNERS: 
  • Twitter B&W
 dernierS POSTs: 

October 18, 2019

March 10, 2019

Please reload