© 2017 par Just Runners. Créé avec Wix.com

  • Just Runners
  • Instagram B&W

Des amours de serre-files

4-Sep-2017

 


SPECIAL – Championnats de France de trail de Gérardmer

 

Le serre-file sur un trail, « c’est un peu la personne sur laquelle on ne veut pas tomber ! » sourit Jean-Brice Baudot. C’est pourquoi, pour détendre un peu l’atmosphère, il envisage même de se déguiser… Avec ses deux compères, Brice Bucciarelli et Remi Lacroix, c’est reparti pour un tour : après le trail de la vallée des lacs en juin dernier, il jouera à nouveau l’« homme balai » à Gérardmer à l’occasion des Championnats de France de Trail 2017 programmés le week-end des 16 et 17 septembre. Sur le 30 km cette fois-ci. « Avec Rémi, nous courrons le samedi le 60 km chacun à notre niveau » commente à son tour Brice. Le lendemain, les trois gaillards se retrouveront « pour un effort qui n’est pas du tout le même. On est là pour encadrer la fin de course sur un rythme cool » poursuit-il. Et sans doute papoter et encourager les traileurs qui fermeront le convoi. « J’apprécie le bénévolat dans le cadre associatif pour la convivialité et le partage. Si tu veux avoir de beaux échanges dans la vie, c’est bien de donner un peu, non ?! » souligne Jean-Brice, qui anime par ailleurs deux groupes facebook : « Trail Running Lorraine » et « Courir à Falck » sa commune de résidence en Moselle.

 

Petits pâtés lorrains et munster au cumin

 

Peut-être croiserez-vous le trio sur les crêtes ? Vous le reconnaîtrez sans peine. Car au-delà de leur positionnement en fin de peloton, Jean-Brice, Brice et Rémi seront sans doute les seuls coureurs à se ravitailler avec des pâtés lorrains et des sandwichs au munster au cumin plutôt que des gels et des barres de céréales. « On est des traileurs, mais aussi des épicuriens ! » rigole Brice, qui compte bien improviser à nouveau une petite pause casse-croûte pour profiter d’une belle vue panoramique sur les Vosges. « En fait, je crois bien qu’on a parlé de bouffe pendant 12 heures lors du 55 km du trail de la vallée des lacs… On a aussi bien rigolé… ». Et vécu quelques moments sympas : « Par hasard, j’ai retrouvé une copine de mon ancien club messin, Angélique après le lac de Longemer » raconte Brice. « « Je t’ai dit que je ne voulais pas que tu me rattrapes ! » m’a-t-elle lancé pour m’accueillir ». Le trio l’a ensuite encouragée jusqu’à l’arche d’arrivée.

 

Sur le trail de la Moselotte

 

Jean-Brice, le Mosellan, et Brice, le Luxembourgeois, ont fait connaissance il y a trois ans sur le trail de la Moselotte. Puis ensuite est venue la rencontre à Gérardmer avec Rémi, le pur produit vosgien, licencié à la section de Remiremont de l’Athlétique Vosges Entente Club, et également responsable de la communication du trail de la vallée des lacs à titre bénévole. De course en course, ces trois-là ont tissé une vraie amitié. Le trail, c’est certes la liberté, le dépassement de soi… Personnellement, j’aime bien l’idée qu’il puisse aussi être le temps du compagnonnage.
Les aventures sportives de ces coureurs révèlent par ailleurs des personnalités attachantes, loin de l’image de roc imperturbable qui peut être attachée à celle de serre-file. Brice parle volontiers de son dernier marathon à Reykjavik : « Une surprise que je voulais faire à mon épouse. Mais lorsque je l’ai vu mettre des robes dans sa valise, j’ai bien du lui avouer que l’on partait en Islande ! Cela dit on a eu un grand soleil sur la baie… et de la neige au loin sur les sommets. Magique ! ». Jean-Brice et Rémi ont eux aussi plus d’une histoire dans leur sac de trail… N’hésitez pas à aller à leur rencontre au départ du trail court ou en rejoignant vous aussi l’équipe de bénévoles des Championnats de France !

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Likez cet article !
Please reload

DES PORTRAITS DE COUREURS DE TOUS LES HORIZONS:

 

Un article racontant l'histoire d'un coureur amateur juxtaposé à l'interview d'un athlète champion du monde comme Nathalie Mauclair, Bruno Heubi, Adeline Roche ou Sylvain Court... La jolie galerie de portraits de Just Runners ouvre une fenêtre sur l'univers bien personnel de coureurs de tous les horizons. Avec toujours en toile de fond cette question : "Mais pourquoi donc courez-vous ?".

 SUIVEZ JUST RUNNERS: 
  • Twitter B&W
 dernierS POSTs: 

October 18, 2019

March 10, 2019

Please reload