© 2017 par Just Runners. Créé avec Wix.com

  • Just Runners
  • Instagram B&W

Adeline Roche, championne du Monde en titre de trail long, à Gérardmer

14-Sep-2017

SPECIAL – Championnats de France de trail de Gérardmer

 

Parlez-lui des sentiers vosgiens et elle évoquera certainement son souvenir du trail de la vallée des lacs de 2016 où elle remportait l’épreuve de 28 km : « il avait énormément plu et on avait parfois de la boue jusqu’aux genoux. Un vrai cross ! Tant mieux, car j’aime bien cette discipline... ». 
Et pour le coup, on sait bien qu’elle dit vrai. Car Adeline Roche, championne du Monde en titre de trail long, a d’abord usé ses crampons sur la piste du Club Athlétique Roannais, en passant par toutes les figures imposées des épreuves de demi-fond, puis de fond avant de s’orienter sur marathon. « A 25 ans, j’ai eu envie de tenter cette aventure. C’était à Turin ». Adeline Roche franchit la ligne d’arrivée après 2h41 de course. « Un résultat plutôt satisfaisant » commente celle qui sera championne de France de Marathon en 2010 en 2h38.

 

Le choix de la discrétion

 

Le trail a pris de la place dans sa vie à partir de 2013 : « J’ai entendu parler de la Diagonale des fous… Courir dans des paysages pareils, ça me faisait envie ». Depuis, Adeline Roche fait frissonner les chronos des courses de montagne. Seconde aux championnats de France de trail court en 2015, elle enlèvera une 3ème place à Saint-Martin-Vésubie sur le trail long l’année suivante avant de succéder à Caroline Chaverot au titre convoité de championne du Monde.
Les titres s’enchaînent. Pour autant, la médiatisation ne préoccupe pas Adeline Roche : elle n’a pas de page facebook ni de site internet, et ne recherche pas particulièrement de sponsoring. « Mon club me soutient depuis mes débuts et cela me semble bien ainsi ». Tout juste se satisfait-elle que sa nouvelle notoriété puisse permettre que l’« on parle plus de trail dans sa région ». Ce qui lui importe d’abord : confirmer sa place au plus haut niveau. « On dit souvent que les meilleurs athlètes ne sont pas là aux mondiaux, car certains se plient aux choix des teams… Alors, j’ai forcément envie de renouveler mon titre ».

 

Gérer saison après saison

 

 

Adeline Roche a 33 ans. Voilà déjà plus de 20 ans qu’elle court avec toujours en ligne de mire un choix rigoureux de ses courses et un grand désir de bien faire. « Ce n’est pas l’envie de m’aligner sur des courses qui me manque. Mais je sais que si je suis encore là, c’est parce que je fais attention à mon corps… Il faut toujours prévenir la blessure ». Elle se voit d’ailleurs courir encore dans 10 ans. « Et qui sait ? Peut-être que le trail sera alors aux Jeux Olympiques ? ». En attendant, l’athlète sera sur le trail court de Gérardmer où elle espère un podium quelques semaines avant les 20 km de Paris, puis le grand trail des Templiers.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Likez cet article !
Please reload

DES PORTRAITS DE COUREURS DE TOUS LES HORIZONS:

 

Un article racontant l'histoire d'un coureur amateur juxtaposé à l'interview d'un athlète champion du monde comme Nathalie Mauclair, Bruno Heubi, Adeline Roche ou Sylvain Court... La jolie galerie de portraits de Just Runners ouvre une fenêtre sur l'univers bien personnel de coureurs de tous les horizons. Avec toujours en toile de fond cette question : "Mais pourquoi donc courez-vous ?".

 SUIVEZ JUST RUNNERS: 
  • Twitter B&W
 dernierS POSTs: 

October 18, 2019

March 10, 2019

Please reload