© 2017 par Just Runners. Créé avec Wix.com

  • Just Runners
  • Instagram B&W

Wonder Karine !

10-Nov-2017

RAID MULTISPORTS – Rencontre avec Karine Baillet, vice-championne du monde de raids multisports en 2006 et 2007

 

Pour être honnête, je dois avouer que je ne me représentais pas bien à quoi correspondait un raid multisports avant d’interviewer Karine Baillet. J’avais bien jeté un œil à la définition de cette discipline, qui associe la course d’orientation, le VTT et le kayak, mais s’ouvre volontiers à d’autres sports de pleine nature comme l’escalade, la spéléologie, l’équitation… Mais à vrai dire, le raid Gauloises ne signifiait rien d’autre pour moi qu’une jolie com’ pour une marque de cigarettes. Jusqu’à ce que cette grande raideuse originaire du Touquet me parle de son plus beau souvenir au Vietnam en 2002, lorsque son équipe est sur le point de remporter le raid en question : « après 130 km de kayak dans la baie d’Along, c’était un moment magique de voir le jour se lever ! Surtout après six jours de course pendant lesquels nous nous sommes autorisés seulement dix heures de sommeil ». Cette année-là, le team VSD Eider remportera cette compétition hors normes, qui impose une aventure brute de décoffrage de 1 000 km à ses concurrents. L’objectif est d’arriver à bon port, certes. Encore faut-il que les équipes, obligatoirement mixtes, arrivent également main dans la main.

 

 

Traversée de la Manche

 

Karine Baillet se distingue par un parcours peu commun dans cette discipline nécessitant un gros patrimoine en terme d’endurance et un tempérament d’aventurier. Elle a découvert le raid à 18 ans. Près de 25 ans plus tard, elle affiche 100 raids à travers 30 pays au compteur. Les compétitions marqueront son corps : des pieds explosés d’ampoules ou exposés aux vers, des boutons plein le dos en raison du port du sac à dos. Mais la passion restera la plus forte. Karine Baillet sera vice-championne du monde de raid multisports en 2006 et 2007. Elle enrichira même ce palmarès de quelques prouesses comme le record féminin de traversée de la Manche sur des embarcations différentes mettant là encore le corps à l’épreuve : le wakeboard, le funboard, le kayak et le catamaran.
Je vois bien la tête de quelques-uns de mes lecteurs parcourant ce papier : bon, tu n’en as pas assez de nous présenter que des gens qui font des trucs de folie ? Karine Baillet vous répondra sûrement : « Je suis incapable de faire les choses à moitié ! Et j’ai toujours aimé apprendre ». On la croit, cette femme de fer de 42 ans, professeur d’EPS reconvertie en entrepreneuse avertie avec sa structure « Karine Baillet Organisation », qui drive séminaires, coachings et événements, dont le trail des deux Baies au Touquet auquel Just Runners participera en janvier ; et le fameux Touquet Raid Pas de Calais, le raid multisports le plus important de France. Deux beaux rendez-vous pour découvrir la côte d’Opale.

 

La naissance de Julia

 

 

Alors Karine Baillet est-elle mille femmes et mille hommes à la fois ? Une conquérante à qui rien ne résiste ? J’avoue que je n’ai pas vraiment su percer le mystère au cours de mon interview téléphonique… Mais je sais quand même que l’athlète a pris sa retraite sportive en 2012 à l’issue du Marathon des Sables, une dernière grande course qu’elle dit avoir vécu comme un voyage intérieur (avec une 3ème place féminine à la clé). Elle continue de faire du sport tous les jours, mais apprécie beaucoup son « petit cocon nature du Touquet ». Et puis, et puis, il y a aujourd’hui Julia, sa fille de deux ans, qui la suit dans ses nombreux déplacements. « Elle court tout le temps ! J’ai l’impression de me voir » commente Karine Baillet avant d’ajouter : « Je ne pensais pas avoir d’enfant… Et puis je me suis sentie prête pour vivre cette autre aventure ! ». Chez Karine Baillet, il y a aussi un peu de cette femme qui nous ressemble.

 

Découvrez la vie de Karine Baillet dans son livre « Conquêtes de femme » édité chez Panthéon.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Likez cet article !
Please reload

DES PORTRAITS DE COUREURS DE TOUS LES HORIZONS:

 

Un article racontant l'histoire d'un coureur amateur juxtaposé à l'interview d'un athlète champion du monde comme Nathalie Mauclair, Bruno Heubi, Adeline Roche ou Sylvain Court... La jolie galerie de portraits de Just Runners ouvre une fenêtre sur l'univers bien personnel de coureurs de tous les horizons. Avec toujours en toile de fond cette question : "Mais pourquoi donc courez-vous ?".

 SUIVEZ JUST RUNNERS: 
  • Twitter B&W
 dernierS POSTs: 

October 18, 2019

March 10, 2019

Please reload