© 2017 par Just Runners. Créé avec Wix.com

  • Just Runners
  • Instagram B&W

Rude et beau comme le trail de la Vallée des Lacs

29-May-2018

TRAIL - Trail de la vallée des lacs à Gérardmer les 16 et 17 juin

 

Pas de doute que certaines gambettes se souviennent encore des parcours imaginés par l’équipe du trail de la vallée des lacs à l’occasion des Championnats de France de Gérardmer en septembre dernier ! Les 16 et 17 juin, le grand week-end du trail gérômois est de retour avec une palette de parcours largement inspirée de la compétition de l’automne qui avait donné du fil à retordre à nos étoiles nationales du trail, telles Nicolas Martin, Sylvain Court, Lucie Jamsin, Sarah Vieuille ou encore Claire Mougel, par ailleurs 3ème aux championnats du monde de trail de Penyagolosa en Espagne ce mois-ci.

 

"La Courrue" pour découvrir le trail

 

Mais, comme le souligne Michel Lavest, président de la section de Gérardmer de l’Athletic Vosges Entente club, « cette année, on pourra courir de 7 à 90 ans ». Le club organisateur a eu à cœur de renforcer l’accessibilité de la manifestation labellisée « Trail tour national » en proposant des épreuves découvertes à l’image de « la Courrue » (dimanche 17 juin) : un parcours de 5 km ouvert aux jeunes dès 16 ans « avec une belle montée aux abords du lac » explique Marc Fegli, le directeur de course. En parallèle, une épreuve de 18 km (« la Géromée », dimanche 17 juin) constituera elle aussi une initiation au trail de montagne avec une balade qui passera sur les hauts du lac de Lispach pour un total de 900 m D+.
Parmi les épreuves courtes, « la Natur’elle de Marie » (samedi 16 juin), épreuve féminine de 13 km, rendra plus particulièrement hommage à Marie-Agnès Picart, membre de l’Athlétic Vosges Entente club emportée par la maladie de Charcot. A cette occasion, une somme de 3 euros par dossard sera reversée à la délégation locale de la Ligue contre le Cancer. Des courses enfants au « grand trail » de 90 km et 5 300 m D+, 9 épreuves au total animeront les rives du lac de Gérardmer où l’arche de départ et d’arrivée prendra ses quartiers, à deux pas de l’espace Lac. Convivialité garantie pour peu que le soleil soit de la partie !

 

Plein les yeux, plein les jambes 

 

Cette belle programmation ne manquera pas de rappeler aux athlètes combien les Vosges ont du caractère. Allez zouhhh, le trail court (31 km et 1 750 m D+) empruntera pour la peine la verticale du Tetras ! Le trail long (56 km et 3 000 m D+) emmènera quant à lui les coureurs jusqu’au sommet du Rainkopf avant de bifurquer sur une trace technique au niveau du lac de l’Altenweiher découvrant au passage les charmes alpestres des Vosges. 
Du côté du « grand trail », Marc Fegli n’hésite pas à souligner la difficulté de cet ultra : « On ajoute 10 km et on n’est pas loin d’une CCC avec un dénivelé exigeant ». Pour cette édition, les athlètes découvriront une boucle inédite leur permettant de fouler le sommet du « Schnepfenried ». J’ai mis une heure à retrouver l’orthographe exacte de ce massif ! Sûrement moins de temps néanmoins que pourrait me prendre la montée des 700 m D+ qu’il propose. Avec à la clé, la promesse d’un spectacle somptueux : « Les concurrents vont courir sur une ligne de crète avec un paysage complètement ouvert sur les Vosges. Ensuite, il y aura une monotrace de 7-8 km à descendre. Il faudra de la cuisse pour arriver au ravitaillement de Metzeral dans la vallée de Munster » commente Marc Fegli, également ultra-traileur dont les coureurs connaissent l’expérience de la montagne.
Pas pour rien que les deux trails les plus musclés de cette 17ème édition – le « trail long » et le « grand trail » - sont désormais distingués par respectivement 4 et 5 points UTMB. De chouettes dotations de la marque Salomon viendront aussi récompenser les finishers. Et pour permettre aux familles de mieux accompagner leur guerrier des sentiers du jour, le suivi live expérimenté aux championnats de France de trail sera réédité. 

 

Informations et inscriptions : www.trailvalleedeslacs.com

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Likez cet article !
Please reload

DES PORTRAITS DE COUREURS DE TOUS LES HORIZONS:

 

Un article racontant l'histoire d'un coureur amateur juxtaposé à l'interview d'un athlète champion du monde comme Nathalie Mauclair, Bruno Heubi, Adeline Roche ou Sylvain Court... La jolie galerie de portraits de Just Runners ouvre une fenêtre sur l'univers bien personnel de coureurs de tous les horizons. Avec toujours en toile de fond cette question : "Mais pourquoi donc courez-vous ?".

 SUIVEZ JUST RUNNERS: 
  • Twitter B&W
 dernierS POSTs: 

October 18, 2019

March 10, 2019

Please reload