© 2017 par Just Runners. Créé avec Wix.com

  • Just Runners
  • Instagram B&W

Tous seigneurs du trail en Alsace !

28-Aug-2018

TRAIL ET ULTRA-TRAIL -

Trail du Haut-Koenigsbourg les 1er et 2 septembre 2018

 

Des centaines de panneaux et un mètre cube de sciure pour le balisage. Trois à quatre camionnettes de matériel et de victuailles pour les « ravitos », qui toutes courses confondues enregistreront près de 8 000 passages… L’organisation d’un trail est une longue apnée logistique à quelques jours des festivités. 
Organisé les 1er et 2 septembre, le trail du Haut Koenigsbourg en Alsace accueillera 2 000 coureurs sur quatre courses : un trail découverte de 13 km, un 25 km - 900 m D+, un 54 km - 1 900 m D+, et un ultra de 108 km et 4 500 m de D+. A un moment de l’année où la planète trail a les yeux rivés sur Chamonix, les Vosges rappellent qu’elles ont elles aussi un capital séduction. D’ailleurs, on devrait retrouver sur ses sentiers le coureur italien Luca Papi du team WAA (sur le 108 km), ainsi que l’international Sébastien Spehler du team Salomon (sur le 54 km). Ne cherchez néanmoins plus à vous inscrire : la manifestation se déroulera à guichets fermés !

 

Le tour des châteaux médiévaux

 

 

Et dire que le trail du Haut Koenigsbourg a vu le jour voilà seulement 8 ans. A la base, il y a un team de copains cette fois-ci. « On sortait le dimanche autour du château de Kintzheim sur le massif du Hahnenberg. Ca nous semblait plus plaisant de courir dans la nature plutôt que sur la route ! Avec la montée en puissance des courses de trail, on a eu envie de proposer quelque chose sur notre terrain de jeu, au pied du Haut Koenigsbourg. Ici, ça grimpe rapidement » explique Charles Sücker, membre de l’association sportive du trail du Haut Koenigsbourg à l’origine de la manifestation. 
Pour répondre à l’engouement face à la première édition, on devra recommander des t-shirts et les envoyer aux participants. Devant ce succès, le « THK » s’étoffe. La course historique de 25 km fait des petits… Il propose désormais un panel de parcours pour les coureurs de tous les niveaux déclinant l’histoire médiévale de l’Alsace à travers ses châteaux, dont le château de Frankenbourg au sommet du Schlossberg et le fameux Haut Koenigsbourg que les athlètes auront l’occasion de traverser. Autre plaisir pour les valeureux concurrents de l’ultra : celui de croiser la route des dresseurs de rapaces à la volerie des aigles de Kintzheim.

 

Gestion de course

 

Si le point le plus haut de la course culmine à environ 950 mètres d’altitude, « il ne faut pas sous-estimer les Vosges. Même si les sentiers sont parfois roulants, les courses les plus longues sont très éprouvantes » commente Charles Sücker, qui a de nombreux ultras au compteur dont la Diagonale des Fous à la Réunion et le Restonica trail en Corse. « Le seul conseil que je peux donner, c’est partir en mode « cool ». Pour arriver au bout d’un trail long ou d’un ultra, il faut vraiment rester dans sa zone de confort en début de course ». Cette année, la météo s’annonce idéale. Comme les 200 bénévoles mobilisés, Charles, Véronique, Yannick et les autres membres de l’association du THK ont hâte de nous voir franchir la ligne d’arrivée ! « C’est notre apothéose à nous ! Rien que d’y penser, j’en ai la chair de poule ».

 

Plus d’infos : www.ultra-thk.com

 

L’organisation rappelle que les coureurs devront présenter un certificat médical de moins d’un an lors du retrait des dossards. Coureurs au départ, veillez à prendre connaissance du règlement de chaque course pour prendre connaissance du matériel obligatoire.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Likez cet article !
Please reload

DES PORTRAITS DE COUREURS DE TOUS LES HORIZONS:

 

Un article racontant l'histoire d'un coureur amateur juxtaposé à l'interview d'un athlète champion du monde comme Nathalie Mauclair, Bruno Heubi, Adeline Roche ou Sylvain Court... La jolie galerie de portraits de Just Runners ouvre une fenêtre sur l'univers bien personnel de coureurs de tous les horizons. Avec toujours en toile de fond cette question : "Mais pourquoi donc courez-vous ?".

 SUIVEZ JUST RUNNERS: 
  • Twitter B&W
 dernierS POSTs: 

October 18, 2019

March 10, 2019

Please reload