© 2017 par Just Runners. Créé avec Wix.com

  • Just Runners
  • Instagram B&W

L'homme orchestre

10-Mar-2019

 

TRAIL - Rencontre avec Noé Liger, administrateur de Trail in Lorraine

 

 

 

Dans le petit monde du trail du Grand Est, il claque la bise à tout le monde. Noé Liger, fondateur de la page Facebook Trail in Lorraine (et du blog éponyme) connaît tous les athlètes du coin : Benjamin Polin, les frères Gandolfi, Claire et Hervé Mougel, Sarah Vieuille…. Et peut-être même bien tous les habitués des terrains de trail. Moi-même, je l’ai rencontré… A vrai dire, je ne sais plus précisément dans quelles circonstances. Sans doute avons-nous commencé à échanger sur les réseaux sociaux sur nos pages respectives. Avant de papoter un peu sous une arche de départ ou au débotté autour d’une table de ravitaillement. Il est absolument partout : au trail des 4 vents à Ramonchamp la semaine dernière, au Bib’ trail à Remiremont cette semaine… Aussi bien au départ des épreuves pour prendre le pouls de l’événement que baskets aux pieds comme concurrent. 
Sa patrie, c’est les Vosges. Le bonhomme, dont la paternel est le photographe amateur Régis Liger dit Vrai Roses, est d’ailleurs originaire de Bruyères. Mais, il ne dédaigne pas donner de sa personne sur les terres de trail mythique : Noé est finisher notamment de la SaintéLyon et du Tour de la Grande Casse en 2018. Avec son compagnon de cordée, Yvan Chazot (fondateur de Trail in Loire), il cultive une passion pour Chamonix où il se rend chaque année « pour voir les copains… Et aussi parce que c’est une ville où il y a une énergie exceptionnelle ! ».

 

7 000 followers

 

Si Noé Liger, c’est le gars qui retient le prénom de chacun, qui connaît vraiment son histoire ? Sincèrement, il sera difficile pour moi de lever ce voile, car si le personnage est affable, il ne se livre pas pour autant, même après l’apéro ! 
Néanmoins, l’histoire de Trail in Lorraine vaut le détour. Car avec 7 000 followers happés en l’espace de trois petites années, cette page Facebook s’est imposée comme une page d’actualité « trailistique » incontournable dans le Grand Est pour les amoureux de la discipline. Le concept est simple : la page centralise toutes les informations liées aux courses et aux athlètes, classements compris. Et il est vrai qu’en coulisses, Noé fournit un travail de bûcheron pour recenser « à chaud » résultats, articles de la presse quotidienne régionale et chroniques de blogs… A l’origine en 2015, Noé voulait juste étancher sa soif pour l’information en lien avec la course à pied en collectant comme il le pouvait les news sur ce thème. « Comme aucun service n’existait offrant une synthèse en la matière, je me suis dit que j’allais le créer ». 
Fort d’un parcours professionnel dans le domaine du management commercial au sein de grands groupes, Noé s’appuie alors sur son savoir-faire pour rendre cette aventure efficace et façonner pas à pas un réseau tant amical que professionnel lui permettant d’alimenter sa page avec pertinence et avec ce petit supplément d’âme si séduisant. Il a notamment permis aux aficionados de vivre presque en live la course pleine de bravoure de la Bressaude Claire Mougel lors des derniers championnats du monde de trail en Espagne. Largement mobilisé lors de grands événements comme l’Infernal Trail des Vosges à Saint-Nabord, Noé cultive l’art d’infuser le milieu du trail. D’ailleurs, sa page fait désormais régulièrement place à des interviews de coureurs comme celle dernièrement de Sébastien Longearet ou encore d’Emir Grairi, tous deux engagés sur la TransGranCanaria. Le community manager anime également une chronique mensuelle dans le magazine 100 % Vosges.

 

Une cagnotte pour soutenir un bébé média !


Du coup, Noé Liger se bouge pour transformer un passe-temps très-très prenant en petit média influent… Et surtout en une activité professionnelle à plein temps. Comme toujours, le gars y va « step by step » car le défi n’est pas évident. Néanmoins, si comme moi vous croyez à son projet, je vous encourage à soutenir la campagne de financement participatif qu’il a lancée sur https://www.leetchi.com/c/trail-in-lorraine. Pour que Trail in Lorraine puisse faire des petits !

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Likez cet article !
Please reload

DES PORTRAITS DE COUREURS DE TOUS LES HORIZONS:

 

Un article racontant l'histoire d'un coureur amateur juxtaposé à l'interview d'un athlète champion du monde comme Nathalie Mauclair, Bruno Heubi, Adeline Roche ou Sylvain Court... La jolie galerie de portraits de Just Runners ouvre une fenêtre sur l'univers bien personnel de coureurs de tous les horizons. Avec toujours en toile de fond cette question : "Mais pourquoi donc courez-vous ?".

 SUIVEZ JUST RUNNERS: 
  • Twitter B&W
 dernierS POSTs: 

October 18, 2019

March 10, 2019

Please reload