Un lion au trail de la Vallée des lacs

20-May-2019

TRAIL ET ULTRA-TRAIL - Trail de la Vallée des lacs à Gérardmer les 15 et 16 juin 2019

 

Sa grande chevelure bouclée est une métaphore poétique de la manière dont il aime courir : Plein ! Tout le temps ! Trop peut-être même. Il s’en moque. L’Italien Luca Papi a choisi de vivre passionnément sa passion pour le trail en collectionnant les dossards aux quatre coins du monde, sans oublier la France, son pays d'adoption. Ainsi, le coureur de chez Waa fera une petite halte par les Vosges à l’occasion du trail de la Vallée des lacs qui prendra ses quartiers à Gérardmer le week-end des 15 et 16 juin.

 

Crédit photo : TransGranCanaria

 

C’est d’ailleurs en famille, avec sa compagne Céline Badin et leur fils Vivien, qu’il prendra part aux préparatifs de la manifestation comme bénévole : « J’étais venu il y a deux-trois ans et j’avais beaucoup aimé les paysages. Alors, cette année je participerai au balisage la journée de jeudi, puis on sera aux dossards le vendredi avec Céline et notre bébé qui nous suit dans nos déplacements. C’est important de donner un coup de main !  » explique Luca. Ensuite, il s’alignera dans la nuit au départ du 90 km, avant de repartir sur les sentiers le dimanche pour le 30 km. Une formalité pour cet immense coureur qui a remporté au début de l’année les 265 km et 16 500 m D+ de la TransGranCanaria 360 ° pour la seconde fois sur l’île de Grande Canarie… avant de poursuivre l’aventure avec le 125 km au programme de la course de l'Ultra Trail World Tour dans la soirée. Une combinaison trailistique généreuse, à l’image de Luca Papi. « J’ai l’habitude d’enchaîner les courses. Musculairement, mon corps reprend vite le dessus. Au niveau de la fatigue générale, avec un enfant en bas âge, je suis à bonne école ! Si je garde un grand souvenir de cette victoire, mon souhait était surtout d'aller au bout des deux courses ».

 

Courir en liberté

 

Opérateur au parc d’attractions Disney, Luca Papi, 39 ans, est tombé dans la course à pied à la fin de l’année 2010 un peu par hasard. Alors pompier volontaire, il prend le départ du semi-marathon de Paris avec ses collègues… « Ca m’a plu ! J’ai poursuivi avec le cross du Mont-Blanc six mois plus tard, puis le trail des Aiguilles rouges et l’ultra des Templiers la même année. Je lisais des articles à gauche et à droite et m’inscrivais aussitôt sur des courses que je ne connaissais pas du tout ! ». 

Depuis, Luca enchaîne les compétitions comme autant « de belles excuses pour découvrir le monde » tout en rappelant clairement sa volonté de courir à sa guise. Être pris en main par un entraîneur ? Impensable : « un coach me demanderait sûrement de moins courir ! ». Pas évident pour cet addict du mouvement perpétuel si l’on en croit son agenda estival : juste avant le trail de la Vallée des lacs, il courra un 24h « derrière la maison d’un copain en région parisienne, sur une petite boucle d’1,5 km et 100 m D+. C'est une course improvisée, juste pour le plaisir et le partage avec les amis ». La semaine suivant la compétition gérômoise, il s’envolera pour la Guadeloupe à l’occasion de la Transkarukera. Encore une course atypique où la progression peut être très difficile dans la forêt tropicale, mais que Luca gère sans en faire des tonnes d'autant qu'il s'est déjà distingué sur l'événement. Ensuite, eh bien ensuite ? A Gérardmer, vous aurez sans doute le plaisir de le croiser en course (si vous courez vite !) ou aux côtés des bénévoles. N’hésitez pas à l’aborder pour en savoir plus, car il en a des chouettes histoires à raconter !

Crédit photo : TransGranCanaria 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Likez cet article !
Please reload

DES PORTRAITS DE COUREURS DE TOUS LES HORIZONS:

 

Un article racontant l'histoire d'un coureur amateur juxtaposé à l'interview d'un athlète champion du monde comme Nathalie Mauclair, Bruno Heubi, Adeline Roche ou Sylvain Court... La jolie galerie de portraits de Just Runners ouvre une fenêtre sur l'univers bien personnel de coureurs de tous les horizons. Avec toujours en toile de fond cette question : "Mais pourquoi donc courez-vous ?".

 SUIVEZ JUST RUNNERS: 
  • Twitter B&W
 dernierS POSTs: 

October 18, 2019

March 10, 2019

Please reload

© 2017 par Just Runners. Créé avec Wix.com

  • Just Runners
  • Instagram B&W