Authentique comme le trail de la Vallée des Lacs à Gérardmer
TRAIL - La 20ème édition de cet événement phare dans les Hautes-Vosges prendra ses quartiers samedi 24 juin à la station de la Mauselaine. Dernière ligne droite côté organisation avant que la magie des sentiers opère.
Ne cherchez plus à vous inscrire : les courses du trail de la Vallée des Lacs ont fait carton plein. Malgré la concurrence du trail Alsace Grand Est by UTMB qui a rebattu les cartes du calendrier vosgien cette année, le « TVL » accueillera 2 200 concurrents, samedi 24 juin, sur le site de la Mauselaine. « Le 30 km est surbooké, probablement dopé par l’accueil il y a quelques années des championnats de France de trail qui a permis de promouvoir la destination » commente Michel Lavest, président de la section gérômoise de l’Athlétic Vosges Entente Clubs, organisateur de la manifestation. « Et puis, il y a bien sûr, un cadre d’exception, entre lacs et montagne. Et aussi l’esprit d’équipe de notre organisation où il n’y a pas de notion d’argent ».
La station de la Mauselaine, QG du week-end de l’Athlétic Vosges Entente Clubs situé à 850 mètres d’altitude au croisement des pistes de ski… et des sentiers de randonnée, accueillera quatre épreuves, dont un trail long (65 km et 3 500 m D+) ouvert aux coureurs en relais, et deux courses dédiées aux plus jeunes (le « mini-trail » et le « traillounet » pour les plus petits) tout au long d’une looooongue journée d’été !
Un massif au cœur alpin

Le coup d’envoi sonnera dès 5h pour l’épreuve reine, dans la fraîcheur matinale. Les courageux engagés d’emblée dans la montée du Tétras y profiteront du lever du soleil avant de cheminer vers la Roche des Bioquets, un promontoire bien connu des locaux, qui offrira un premier panorama sur la vallée de la Bresse et les crêtes vosgiennes.
D’autres découvertes sont promises aux traileurs au fil de cette trace corsée, imaginée par le directeur de course Marc Fegli, également ultra-traileur. Elles se livreront néanmoins au prix de quelques sacrifices concentriques et excentriques, et des efforts d’articulation à en faire saliver un orthophoniste pour scander au rythme d’une foulée agile les enchaînements clés du jour : du lac de la Ténine aux Champis (là, tout va bien !) ; du lac de Blanchemer au sommet du Rainkopf avant une plongée sous le Rothenbachkopf et le lac de l’Altenweiher (aïe, aïe !) et une remontée à la ferme du Kastelberg. Ami traileur, tu te souviendras que dans les Hautes-Vosges, lorsque cela termine par « -kopf » ou « -berg », cela finit toujours par faire mal aux jambes… Mais lorsque tu atteindras le sommet du Hohneck par le sentier des Névés (45ème km), tu oublieras sûrement tout un bref instant, tant la vue est belle du haut des 1 363 mètres d’altitude de ce sommet emblématique, véritable marqueur du cœur alpin du massif. Ouvre grand les yeux, les chamois seront peut-être au rendez-vous pour un clin d’œil à l’un des plus anciens trails des Vosges à l’occasion de son 20ème anniversaire.
La fourmilière des bénévoles
Ce week-end, la Mauselaine sera aussi le camp de base des bénévoles et du petit village d’accueil du trail de la Vallée des Lacs où les coureurs pourront récupérer leur dossard l’après-midi du vendredi 23 juin et samedi 24 juin, dès 3h30 du matin. Autant dire que les 120 bénévoles mobilisés sur la manifestation ont eux aussi une grande journée devant eux… Et un effort long à gérer !
Responsable de la communication du TVL, Rémi Lacroix rappelle les valeurs associées à cette manifestation dans l’organisation de laquelle il renouvelle son engagement année après année : « C’est un événement porté par des passionnés. Beaucoup de bénévoles sont eux-mêmes coureurs et ont à cœur de proposer un événement tel qu’ils aimeraient en prendre le départ ». L’union faisant la force, l’organisation partie depuis plusieurs années sur la solidarité entre les clubs, qui acceptent de mutualiser leurs équipes autour des différents événements qu’ils organisent. « Nous pouvons notamment compter sur l’équipe de Fantastic’Arts et une aide logistique de la part de Triathlon Vallée des lacs, support du Triathlon de Gérardmer » ajoute Rémi Lacroix. Président de la section du Thillot de l’Athlétic Vosges Entente Clubs et organisateur du trail des Hautes Mynes en octobre, Xavier Valdenaire confirme l’intérêt de ce ticket gagnant pour les différentes structures associatives. Il sera de la partie avec cinq autres adhérents pour tenir le ravitaillement du pont de Blanchemer (ravito commun aux trails de 30 km et 65 km) : « Il y a une bonne dynamique entre les associations. C’est surtout la convivialité entre les bénévoles, qui fait qu’ils se mobilisent à nouveau l’année suivante. Nous, nous serons là pour que les concurrents ne manquent de rien. Surtout à Gérardmer où en général la forte chaleur est au rendez-vous ». Chapeautant la fourmilière de bénévoles, les responsables de secteurs, quant à eux, forment un noyau engagé à l’année sur l’organisation du trail : au niveau de la logistique, la recherche des partenaires… Ou en charge d’une mission structurante dans les dernières semaines précédant l’événement qu’ils prennent en charge intégralement avec une équipe : les ravitaillements, la signalisation, le montage du village. Une effervescence généreuse, qui colle à l’image du TVL et annonce un lever du rideau tout proche.
Des ravitos espacés dans le pur esprit trail
Cher traileur, sois prudent ce week-end et n’oublie pas d’adapter tes réserves en eau et tes réserves alimentaires en fonction de ton niveau et de la distance parcourue. Le trail de la Vallée des Lacs se déroule dans la pure tradition de l’esprit trail, en semi-autosuffisance, et les points de ravitaillement seront espacés tous les 15 km environ. Les trails courts (la Géromée et la Naturelle de Marie) ne proposeront qu’un ravitaillement sur la ligne d’arrivée.
Photo : Serge MARTINEZ