Caroline Freslon entrelace le cœur et les jambes
RENCONTRE - « Nous étions en stage privatif dans le Mercantour en 2015. A notre arrivée, Caroline nous a lancé qu’elle nous avait tous inscrits au trail du Val d’Allos qui se déroulait le lendemain : 40 bornes et 2 200 m D+, rien que ça ! Elle, elle a remporté l’épreuve chez les féminines (ndlr : en 4h16, 37 km et 2 200 m D+) » raconte Laurent, un habitué des sessions organisées par 5ème Elément. Le cadre est posé. Caroline Freslon est une compétitrice, « mais pas seulement » ajouteraient son réseau d’accompagnateurs en montagne et tous ceux qui par un beau matin ont tenté l’expérience d’un stage de trail proposé par la petite agence animée par cette ancienne athlète de haut niveau en aviron.

DE L’AVIRON A LA SAINTELYON
Comme toujours, l’histoire commence assez simplement par une passion pour le sport. Caroline Freslon, issue d’une famille de rameurs, porte le maillot de l’équipe de France d’aviron avant d’achever sa carrière en 2005. C’est alors que le trail lui tombe littéralement dessus : « Un copain m’inscrit à la SaintéLyon alors que je n’avais jamais fait plus de 15 km en courant ! A ma grande surprise, je finis 3ème (ndlr : en 6h36 en 2006). J’ai alors enchaîné les épreuves de 60-70 km. Sortant de l’aviron, j’avais pas mal de capacités physiques ».
5ème Elément voit le jour en 2010 à Crest Voland. La jeune femme, âgée alors de 30 ans, donne naissance à sa boîte seule. Cette étape importante dans son parcours initiatique vers la montagne va également lui permettre de gagner sa vie. « L’organisation de stages de trail est le cœur de l’activité de l’agence. Au début, on n’en vit pas… Année après année, grâce à l’envie des clients de découvrir la montagne au fil de saisons, j’ai pu étoffer la programmation pour ouvrir sur le ski de randonnée et l’alpinisme. Les traileurs, une fois qu’ils ont fait le tour d’une montagne, ils veulent monter en haut ! » explique Caroline Freslon, qui souligne la dimension humaine de sa carte d’escapades sportives dans les Alpes et au-delà : « Courir oui, mais aussi échanger, progresser, partager autre chose que le trail ». C’est dans cet esprit que 5ème Elément tente chaque année d’emmener une poignée de traileurs expérimentés au Népal dans le massif de l’Everest. Ce stage de trail « grand format » en immersion sur les sentiers himalayens rappellera à certains l’expérience de l’anglaise Lizzy Hawker, multiple vainqueur de l’ultra-trail du Mont-Blanc, qui reliera plusieurs fois le camp de base de l’Everest à Katmandou entre 2007 et 2013.
Côté encadrement, Caroline travaille avec des professionnels avec lesquels elle a construit une relation de confiance. « Il ne suffit pas que les accompagnateurs soient de bon traileurs. Il faut aussi qu’ils soient pédagogues. Je cherche de « belles personnes » ». Sébastien Gérard, Benjamin Jouannaud, Maud Gobert, Manu Ranchin et quelques autres font partie de l’équipe et du réseau de traileurs et de professionnels de la montagne actuellement sur orbite.
LE TEMPS DE LA MONTAGNE
Quel regard porte Caroline Freslon sur le trail aujourd’hui ? « Le trail est devenu un objet de consommation avec de grandes courses médiatiques et des athlètes de plus en plus professionnalisés. Vivre de cette discipline ne m’empêche pas de faire le constat de cette évolution. Ce que j’aime aujourd’hui, c’est lorsqu’un client m’écrit que le stage auquel il a participé était plus sympa que la course, qu’il a eu le temps de profiter des paysages, de bien dormir… ».
Elle avoue aussi ses craintes pour l’avenir face à la montée en puissance de start-up concurrentes comme Explora Projet ou Trails in France dotées de plans de communication efficaces. Caroline, elle, poursuit sa route s’attachant à manager son entreprise autant qu’à garder le contact avec les sentiers en encadrant elle-même de grandes traversées. « Persévérer et ne rien lâcher » est la maxime de celle qui garde un esprit d’athlète au quotidien, le regard tourné vers les cimes.
Plus d’infos : https://www.5eme-element.fr